Un congélateur pour la distribution alimentaire à Port de Bouc — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Un congélateur pour la distribution alimentaire à Port de Bouc

À Port-de-Bouc, l'Équipe Saint-Vincent Martigues est composée de bénévoles et de salariés qui unissent leurs efforts pour venir en aide aux personnes en situation de précarité. Pour continuer dans les meilleurs conditions possibles la distribution alimentaire, l'Équipe a besoin d'acquérir un congélateur.

L'Équipe de Martigues est une vraie ruche !

 

Des permanences accueil sont tenues par les bénévoles qui reçoivent en entretien individuel toute personne en difficulté. L'objectif est de soutenir les personnes en situation de précarité par une aide alimentaire et de créer un lien entre les bénéficiaires et notre association. 

 

 

 

 

 

 

Avec le vestiaire, c'est des vêtements, chaussures, accessoires de mode, déguisements, bijoux, vaisselle, puériculture... qui sont proposés. Issus de dons, ils sont collectés, triés, rangés puis vendus à petits prix par les bénévoles.

 

 

 

 

La domiciliation postale permet aux personnes sans domicile stable de bénéficier d'une adresse postale afin d'ouvrir leurs droits, et de recevoir leur courrier pendant 1 an, renouvelable. Les personnes sont reçues par un travailleur social qui réalise une étude de la situation et les aident à constituer les dossiers de demande d'aide au logement  auprès des sociétés HLM, Mairie, Sous-préfecture, ainsi que le recours dans le cadre de la loi DALO.

Le Centre d'Insertion Sociale pour les Femmes (CISF) permet une action collective en faveur des femmes bénéficiaires du RSA. Elle est menée par les conseillères en économie sociale et familiale. Cette action permet de favoriser leur insertion sociale, en travaillant à la levée d'un certain nombre de freins (isolement, garde d'enfants, mobilité, respect d'un cadre...) à l'insertion sociale et socio-professionnelle. Elle permet également de créer du lien social et de rompre l'isolement. Les CESF ont pour objectif de lever un maximum de freins qui empêchent l'accès à une action plus mobilisante et par la suite à de l'emploi. 

A ces activités, il faut rajouter la Coopérative Alimentaire et les mesures d'accompagnement socio-educatif liées au logement.

 

=> Depuis janvier 2023, la demande d'aide alimentaire a augmenté de 25% alors que dans le même temps, la contribution de la Banque alimentaire a baissé de 7 tonnes et les diverses collectes de biens de première nécessité rapportent environ 10% de moinsL'acquision d'un congélateur permettrait de gérer plus facilement les stocks et de diversifier les contenus des paniers distirbués. Le montant de cet achat est estimé à 1 400 euros.