Rencontre avec l’Équipe Saint-Vincent de Compiègne — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Rencontre avec l’Équipe Saint-Vincent de Compiègne

VISITE À L’ÉQUIPE DE COMPIÈGNE

La Présidente de la Fédération, Mirta Vinci Namy et Valérie Bédos, vice-présidente de la région centre se sont rendues à l'équipe Saint-Vincent de Compiègne. C’étaient des retrouvailles, car la présidente, Christina Condé, était venue mi-septembre à la Fédération témoigner de l’action de cette équipe particulièrement dynamique : Christina avait parlé avec tant d’énergie de leurs actions, des moyens mis en place pendant la crise sanitaire, de l’organisation de l’équipe… Nul n’en a douté, la conviction déplace les montagnes !

Créée depuis 2002, l’équipe de Compiègne comprend 31 équipières (il y a eu quelques départs à cause du Covid) et propose des actions variées :

  • La visite aux personnes âgées à domicile ou en institution (11 bénéficiaires)
  • Des ateliers mémoire : divers exercices et jeux ludiques pour travailler la mémoire (8 participants)
  • Des ateliers d’alphabétisation : 11 apprenantes

La principale activité est sans conteste le vestiaire : à ce jour 115 familles sont servies (comptant de 1 à 5 personnes par foyer) dont 29 nouvelles (étudiants ou anciens bénéficiaires de plus 3 ans).

Les locaux de l’équipe, qui appartiennent à la Mairie, sont superbes. Une grande affiche jaune vif nous accueille à l’entrée, Saint Vincent est bien annoncé ! Le vestiaire occupe une très grande pièce, il est organisé par âge, sexe, type de vêtements… par penderie ou étagères, le tout classé et très soigneusement étiqueté. Les vêtements sont vendus à des prix plus que modiques, donnés parfois pour certaines familles.

D’autres pièces plus petites servent de bureaux, de dépôt, de lieux de distribution ou de stockage… Le sentiment d’arriver dans une ruche bourdonnante ! C’est passionnant de découvrir ces lieux de vie et de partage. Que d’ingéniosité dans l’utilisation de l’espace !

Dans cette équipe comme partout, le recrutement est un problème récurrent, un échange a eu lieu sur ce sujet. L’une des équipières a souligné l’importance d’oser demander à ses relations : « Je te vois bien dans cette activité, parlons-en ».
Un point a été fait sur la brocante du 4 septembre, qui a été tout à fait rentable malgré la modestie des prix ; elle a aussi permis un bon déstockage ! Une autre brocante s’annonce pour le mois de mai. Un changement d’activité est acté : l’aide d’urgence est abandonnée (souvent monétaire, cela n’allait pas sans poser quelques problèmes), un nouveau projet est annoncé cliquez ici pour en savoir plus.

« Malgré les contraintes pour maintenir nos activités, la frustration de voir un nouveau public nous demander de l’aide, et la frustration de ne pas fonctionner au rythme d’avant, nous n’avons jamais été aussi conscientes de l’importance d’exister : merci Saint Vincent ! » Christina Condé, Présidente de l'ESV Compiègne

Merci à la magnifique équipe de Compiègne pour leur belle énergie, leur dévouement et leur disponibilité, leur sens de l’organisation. 

 

Pour aller plus loin
Un projet innovant à Compiègne !