Belle braderie à Saint-Louis en l'Île — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Belle braderie à Saint-Louis en l'Île

BELLE BROCANTE À SAINT-LOUIS EN L’ÎLE

La belle braderie/brocante organisée fin octobre à Paris par l’ESV Saint-Louis en l’Île a été l’occasion de toucher un vaste public… et même de recruter !

Quelle belle aventure humaine que ces 5 jours de braderie/brocante du 20 au 24 octobre quai d’Anjou ! Qu’on se le dise, au-delà de l’aspect financier non négligeable, cette vente exceptionnelle est tout d’abord du lien, du partage, de l’humain. Dans le superbe local situé dans l’île Saint Louis appartenant à la Fédération, nous accueillons toute l’année les seniors au déjeuner partagé du samedi, les enfants du CP au CM2 au soutien scolaire et les adultes en alphabétisation les lundis et jeudis.

Ces 5 jours où un large public est entré dans nos locaux sont une belle vitrine pour montrer nos talents, notre enthousiasme et créer l’envie de nous rejoindre ! L’équipe en ressort épuisée mais dopée d’enthousiasme tant ce moment est l’occasion d’une belle synergie, chacune ayant un rôle essentiel.

Pour transformer notre local de 100m2 en lieu de vente, il est indispensable d’orchestrer l’énergie avec une organisation rigoureuse.

  • La communication : via la paroisse (tracts à l’année pour récupérer des articles à vendre), tracts chez les commerçants, dans la rue (recollés chaque jour de Bastille à Notre Dame, sorties de métro), tract envoyé aux personnes ayant laissé leur adresse mail (140 environ),
  • Infos sur internet : sites de brocante, diffusion sur nos pages personnelles facebook, instagram, interview radio locale sur youtube.
  • Organiser l’installation et la réinstallation : les équipières et tout un réseau de bénévoles voisins ou amis répondent présents pour installer, vendre, remettre en permanence des articles. Les séminaristes logés à la paroisse sont les bras qui déplacent toutes nos charges lourdes, merci à leur jeunesse ! La présence de 7 personnes permanentes est requise les jours de vente, toute participation est bienvenue : rester 2h et remettre de l’ordre dans les habits est fort utile !
  • Préparer et ranger des dons toute l’année, poser les prix en équipe (exemples de prix : 2 euros le tee-shirt/5 euros les 3 ; manteau, veste, robe 13 euros l’un, 35 euros les 3…) et remettre de nouveaux articles en permanence !

C’est simple nous vendons tout ce que contient une maison ! Notre public : voisins, paroissiens, amis, jeunes du foyer voisin,
ados (Jeanne 17 ans poste le flyer sur instagram, suivie par 5 000 personnes) mais aussi des professionnels du théâtre, de la couture, des brocanteurs, des bavards, des curieux... Tous repartent avec le sourire, quelques articles, la BD imprimée par la Fédé, le flyer de recherche de bénévoles...

Clou de l’événement quelques personnes viendront rejoindre notre équipe pour le soutien scolaire, la préparation du repas et même un legs en vue ! L’ambiance enthousiaste, nos personnalités, la complicité dans l’équipe, la protection de saint Vincent, attisent l’envie, aident à franchir à nouveau le seuil de notre porte pour donner de son temps aux autres. Prochain événement grand public : le marché de Noël organisé par le Lion’s club de la Cité à l’espace des Blancs Manteaux les 10,11,12 décembre. Le coût d’emplacement du stand nous est offert par le Lion’s qui nous soutient depuis des années. Nous y touchons un vaste public, surpris de notre présence, et voilà encore une occasion de recruter !