Rencontre avec l’Équipe Saint-Vincent de Strasbourg — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Rencontre avec l’Équipe Saint-Vincent de Strasbourg

RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE DE STRASBOURG

Jeudi 21 octobre, la Présidente de la Fédération, Mirta Vinci Namy et Delphine Héran, nouvelle VP Est, étaient invitées à Strasbourg afin de rencontrer l’équipe sur place, et d’assister à la distribution alimentaire et au vestiaire.

 

À 7h30 devant les locaux, la queue d'accueillis commençait déjà à se former ! Dès leur arrivée et avant de pouvoir entrer dans le local, la Présidente de Strasbourg, Lisette est accrochée par une accueillie qui lui demande de servir en plus deux personnes qu’elle connaît, qui habitent à côté de chez elle, et qui attendent avec elle, mais qui n’ont pas rencontré l’assistante sociale. Lisette discute, écoute, réconforte, essaie d’avoir plus d’explications. C’est cela aussi la distribution alimentaire, savoir dire oui ou non, organiser des « colis d’urgence », régler les imprévus au cas par cas.

Il faut dire que c’est une grosse activité : l’équipe distribue, tous les 15 jours, plus de deux tonnes de denrées. L’organisation est bien rôdée : le mercredi la banque alimentaire livre et l’équipe range, aidée de quelques accueillis, afin de pouvoir ouvrir dès l’aube le jeudi.

En entrant dans le bâtiment situé sous l’église moderne de Saint Bernard, Mirta et Delphine sont impressionnées par les nouveaux locaux (l’équipe a déménagé en décembre 2020) spacieux, propres, avec des étagères fonctionnelles, des petits caddies rouges très pratiques qui permettent d’épargner les dos des équipières et quatre postes de distribution qui peuvent fonctionner en même temps !

Après réception à l’entrée, l’attente peut se faire à l’intérieur, ce qui permet aux bénéficiaires de discuter et d’avoir chaud. Environ 90 à 100 familles sont accueillies à chaque fois, le rythme est très soutenu. C’est bientôt Halloween, heureusement des bonbons ont été livrés et les enfants sont ravis.

L’accueil se termine vers 13h avec l’attente de ceux que l’on connaît et dont on sait qu’ils viennent à l’heure du déjeuner parce que c’est plus pratique pour eux !

L’après-midi, visite du vestiaire impeccablement organisé et rangé sous la houlette de Michelle Rubenthaller. Une maman avec une jeune ado cherche quelque chose de branché qui lui fasse plaisir, nous proposons des blousons et des petits manteaux, mais cela ne lui plait pas, pas toujours facile de contenter les jeunes filles…

Mirta Vinci Namy et Delphine Héran repartent impressionnées par cette magnifique organisation et par l’énergie communicative et souriante de toute l’équipe !