Rencontres méditerranéennes, les Équipes de Marseille étaient présentes ! — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Rencontres méditerranéennes, les Équipes de Marseille étaient présentes !

Du 17 au 24 septembre 2023 se sont déroulées à Marseille les Rencontres méditerranéennes. Les Équipes Saint-Vincent de Marseille y ont tenu un stand. Beaucoup d'équipières ont participé à la messe célébrée au Vélodrome en présence du Pape François le samedi 23 septembre 2023.

Assemblée des jeunes et des évêques, animations culturelles, conférences, tables rondes, temps de prière… autant d’événements qui ont rendu visible le thème de ces troisièmes Rencontres méditerranéennes (Bari en 2020 et Florence en 2022) : « Mosaïque d’espérance » !

Les Équipes Saint-Vincent de Marseille avaient répondu présentes en tenant un stand au village associatif où 70 acteurs civils et religieux œuvrant pour la solidarité, la fraternité, le dialogue … étaient rassemblés sur l'Espanade de la Cathédrale La Major.

Le point d’orgue de ces Rencontres a été la venue du Pape qui a prié avec les représentants des différentes religions à Notre Dame de la Garde, rendu hommage aux migrants morts en mer, rencontré les dirigeants français et célébré une messe au vélodrome de Marseille. Pour exhorter les 57 000 fidèles à réaliser les « saintes utopies » de fraternité et de paix, le pape François a choisi de reprendre dans son homélie les paroles d’une figure de l’Église qui nous est chère :

Apprenons de Jésus à éprouver des frémissements pour ceux qui vivent à nos côtés, apprenons de Lui qui, devant les foules fatiguées et épuisées, ressent de la compassion et s’émeut (cf. Mc 6, 34), tressaille de miséricorde devant la chair blessée de ceux qu’il rencontre. Comme l’affirme votre grand saint, Vincent de Paul, « il faut tâcher d’attendrir nos cœurs et de les rendre susceptibles des souffrances et des misères du prochain, et prier Dieu qu’il nous donne le véritable esprit de miséricorde, qui est le propre esprit de Dieu », jusqu’à reconnaître que les pauvres sont « nos seigneurs et maîtres » (Correspondance, entretiens, documents, Paris 1920-25, p. 341 ; pp. 392-393).

À retrouver en ligne 

Homélie du Pape François au stade Vélodrome

Les vidéos du Pape à Marseille

 

 

Le Village des Rencontres méditerranéennes sur l'esplanade de la Major, cathédrale de Marseille.

Plus que quelques ballons à gonflés et le stand est fin prêt !

Les équipières sur le stand le samedi matin qui ont couragement résisté au vent d'ouest !

Les Dames de Charité en compagnie de leur fondateur, saint Vincent-de-Paul

La papamobile sur le Prado

 

La procession d'entrée avec les prêtres

57 000 fidéles rassemblés au Vélodrome

Dimanche fin d'après-midi, démontage du stand : merci les équipières pour votre disponibilité et votre zéle à faire connaître les Équipes Saint-Vincent pour toujours mieux servir les personnes en situation de précarité !