Quelques mots sur Laudate Deum — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Quelques mots sur Laudate Deum

Alors que s'est ouverte hier à Dubaï la COP28 des Nations unies sur les changements climatiques, nous vous partageons une réflexion du père Jack, aumônier de la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent, à propos de l'exhortation apostolique du Pape François publiée le 4 octobre 2023, "Louez Dieu pour toutes ses créatures"

Le pape François a publié, le mercredi 4 octobre, une nouvelle exhortation apostolique sur l'écologie, huit ans après son encyclique « Laudato si ». Alors que cette dernière nous a rendu sensibles aux questions climatiques et au fait que nous avons tous une maison commune.,« Laudate Deum » (Louez Dieu) insiste sur la crise climatique que nous traversons. Le pape François dénonce à nouveau les dangers d’une vision technocratique. Il rappelle l’urgence de changer de modes de vie, à la fois personnellement et dans les relations entre États.

Deux thèses importantes sont sous-jacentes au texte du Pape : tout d’abord, le fait que tout est lié dans le réel. Cela nous rappelle la thèse de Bergson lorsqu’il écrivait dans son ouvrage intitulé « l’Évolution créatrice » que tout se compénètre dans le réel. Grâce à cette thèse, le pape montre comment nous vivons dans un monde où notre mode de vie, nos progrès techniques etc. ont des influences sur notre maison commune. C’est pourquoi il plaide pour une « anthropocentrisme située ». Cette expression veut dire que l’homme a une place privilégiée dans la création. Mais en même temps, l’être humain est situé dans un environnement dont sa vie dépend. D’où l’importance d’agir pour sauvegarder notre monde car le dérèglement climatique actuel est vraiment inquiétant. La deuxième thèse du Pape est la suivante : le salut n’est pas uniquement individuel mais aussi social. Cela signifie que tous les hommes sont appelés à collaborer avec Dieu dans la création. La question écologique n’est pas donc propre à une partie du monde mais elle concerne toute l’humanité.

Le pape souhaite aussi contredire ceux qui minimisent la crise climatique pour en faire une vague préoccupation environnementale. Enfin, ce texte paraît en prévision de la 28e COP sur le climat de l’ONU (COP 28), qui a lieu début décembre 2023 à Dubaï ; le pape s’adresse donc aux chefs d’État, à leurs délégations et à tous ceux qui y participeront, de près ou de loin.