Histoire et gratitude pour les retrouvailles des équipières de l'Ile-de-France Ouest — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Histoire et gratitude pour les retrouvailles des équipières de l'Ile-de-France Ouest

Mardi 23 avril, une vingtaine d’équipières d’Ile de France Ouest se sont retrouvées pour un temps convivial. Au programme : la Basilique Notre-Dame des Victoires à Paris et une visite guidée autour du Palais Royal.

Mardi 23 avril, les équipières d’Ile de France Ouest se retrouvent à 9h30 devant la Basilique Notre Dame des Victoires : c’est la journée régionale ! Très vite elles sont accueillies par sœur Maria. Celle-ci fait un rappel historique : depuis la fondation par Louis XIII en1629 d’une église qu’il souhaitait dédiée et consacrée en l’honneur de la Sainte Vierge sous le titre de Notre Dame des Victoires jusqu’à nos jours. Ce sanctuaire est un des lieux mariaux les plus connus au monde et un haut lieu thérésien.

Le temps de visite qui suit permet de s’interroger : plus de 30.000 ex-voto ornent les murs de la basilique. Quel sens ont-ils pour les visiteurs de notre époque ? Ils paraissent si désuets, pourtant il y a toujours des demandes et il faut passer par une liste d’attente   ! Sœur Maria donne des clefs de compréhension : c’est la reconnaissance d’un don reçu qui inspire de la gratitude, la joie et le désir d’en témoigner. Elle nous propose un petit test : repérer parmi les ex-voto ceux qui nous étonnent, nous touchent, bref qui nous « parlent ».

Nous avons la chance d’assister à la messe célébrée par le curé-recteur, le Père Antoine d’Augustin : il débute par un mot d’accueil chaleureux pour les équipières et les incite à toujours " faire davantage " ! 

 

Un déjeuner convivial termine cette matinée : les équipières viennent de 6 équipes différentes mais tout de suite les échanges se font dans la bonne humeur : on dirait    plutôt une réunion de famille    .

Mais vite il est temps de retourner sur le parvis de la Basilique : Veronika ,  notre conférencière nous attend pour une visite guidée . Replongeant dans le passé elle nous mène du jardin du Palais royal à la galerie Vivienne l’un des plus emblématiques passages couverts de Paris. Un petit tour par le passage Colbert : la journée est finie !

 

 

 

 

 

Monique Audhoui, vice-présidente centre