À Avignon, du pain pour le matin ! — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

À Avignon, du pain pour le matin !

L'Équipe Saint-Vincent d'Avignon compte plus d'une trentaine d'équipières qui œuvrent auprès des Sans Domicile Fixe de la ville. Avec l'augmentation du prix des denrées alimentaire, l'Équipe a besoin d'aide pour l'achat du pain.

55 ans ! C'est le nombre d'années de service de la plus ancienne équipière avignonaise !  En 2022, elle a participé avec les autres membres de l'Équipe d'Avignon à servir 9750 "repas" et à accueillir 850 personnes beaucoup de Sans Domicile Fixe !  A la mi-octobre 2023, 9180 petits déjeuners avaient déjà été servis !

Les activités s'organisent ainsi :

  • Du lundi au vendredi (et le samedi en période hivernale) le matin, 3 bénévoles de l'équipe servent aux personnes de la rue ou en grande précarité, 2 sandwichs et une boisson. Un complément variable fourni par la Banque Alimentaire du Vaucluse s'ajoute à ce petit déjeuner (pâtes, conserves, produits laitiers ...)
  • Le  mardi et le jeudi après-midi, 3 bénévoles parcourent les rues du centre ville pour rencontrer les plus démunis, leur distribuer à manger et prendre le temps de les écouter.
  • Une fois par semaine, un vestiaire dépanne gratuitement ceux qui le demandent, en fonction des dons reçus.
Retour de la Banque alimentaire Un accueilli, vivant des hauts et des bas, heureux de pouvoir partager ses joies comme ses peines avec les équipières

 

Récemment, s'est ajoute' à l'activité originelle et principale de cette Équipe le soutien scolaire auprès des jeunes migrants. En lien avec le Lycée Saint Vincent de Paul où ils sont scolarisés en classe UPE2A (filière spécifique qui accueille les élèves arrivés en France depuis peu et qui ne maîtrisent pas le français), les bénévoles de l'Équipe leur donnent des cours de math et de français. Ils organisent de temps en temps des activités pour permettre à ses jeunes de s'intégrer plus facilement.

 

=> Avec l'augmentation du prix des denrées alimentaires, l'urgence pour cette équipe, c'est de pouvoir continuer à acheter le pain nécessaire à la confection des swandichs distribués chaque matin aux accueillis. Le coût mensuel des baguettes est de 250 euros. Avec 1 500 euros, l'Équipe pourra s'approvisionner en pain pendant 6 mois.