23 JUILLET : JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

23 JUILLET : JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES

« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1, 50) : c’est le thème choisi par la Pape François pour la 3ème Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées.
Plusieurs Équipes Saint-Vincent ont pour mission d'être une présence au près des personnes âgées et continuent à les visiter pendant la période estivale comme à Châtillon-sur-Chalaronne

Pour la 3ème journnée Mondiale des Grand-Parents et des personnes Âgées, le Pape François  s'appuie sur l'Évangile de la visitation (Lc 1, 39-80) quand Marie rend visite à sa cousine Marie qui est âgée et donnera naissance à Saint Jean-Baptiste pour transmettre son message. Il affirme que " le projet d'amour [de Dieu] s’étend sur le passé, le présent et l’avenir, il embrasse et relie les générations. C’est un projet qui va au-delà de nous-mêmes, mais où chacun est important et, surtout, est appelé à aller plus loin. Pour les plus jeunes, il s’agit d’aller au-delà de l’immédiat où la réalité virtuelle nous enferme et nous détourne souvent de l’action concrète. Pour les plus âgés, il s’agit de ne pas s’attarder sur les forces qui s’affaiblissent et de ne pas regretter les occasions perdues. Regardons vers l’avant ! Laissons-nous modeler par la grâce de Dieu qui, d’âge en âge, nous libère de l’immobilisme et des regrets du passé ! "  

Le Pape précise que "la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées veut être un petit signe délicat d’espérance pour eux et pour toute l’Église." Il invite donc "à la célébrer en mettant l’accent sur la joie débordante d’une rencontre renouvelée entre jeunes et personnes âgées". Aux jeunes, qui se préparent à vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne (JMJ) il demande " avant de vous mettre en route, allez rendre visite à vos grands-parents, rendez visite à une personne âgée qui vit seule ! Sa prière vous protégera et vous porterez dans votre cœur la bénédiction de cette rencontre". Et aux personnes âgées : " je demande d’accompagner par la prière les jeunes qui s’apprêtent à célébrer les JMJ. Ces jeunes sont la réponse de Dieu à vos demandes, le fruit de ce que vous avez semé, le signe que Dieu n’abandonne pas son peuple, mais qu’Il le rajeunit toujours avec l’imagination de l’Esprit Saint."

 

Lire l'intégralité du message du Pape François 

 

A Châtillon-sur-Chalaronne, l'Équipe Saint-Vincent continue même pendant les congés d'été à visiter et accompagner les personnes âgées comme à la Résidence du Chapuis. Comme à l'habitude, les équipières ont animé leur atelier "tricot, coloriage, lecture, papotage..." et pris part à quelques promenades dans le parc. Pour elles, "c'est toujours un rayon de soleil que ces rencontres avec nos aînés".