13ème Congrès des Équipes Saint-Vincent — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

13ème Congrès des Équipes Saint-Vincent

Du 3 au 5 avril 2023, à Fournols en Auvergne, plus de 200 équipières des Équipes Saint-Vincent (ESV) se retrouveront en congrès. Autour du thème « En confiance agissons ensemble », elles se réuniront dans la joie pour réfléchir sur le sens de leurs actions auprès des plus démunis, partager la vitalité des 70 équipes présentes sur toute la France et resserrer leurs liens.

Ce 13ème Congrès des Équipes Saint-Vincent a lieu six ans après les célébrations des 400 ans du mouvement en 2017. Il s’agit des premières grandes retrouvailles après les années de crise sanitaire pour les 200 équipières qui se rendront à Fournols en Auvergne autour du thème « En confiance, agissons ensemble ».

Au programme : messe et visite de l’abbaye d’Issoire, conférences, ateliers pour mettre en œuvre l’intelligence collective et témoignages des actions locales. Le congrès se clôturera par l’envoi en mission des équipières. Deux interventions permettront d’approfondir le charisme fondateur des Équipes : Chantal Crépey, « La charité selon Saint Vincent de Paul, une expérience spirituelle » et Sœur Michelle Marvaud (FDLC), « Louise et Vincent parlent de la confiance, est-ce pour aujourd’hui ? »

L’objectif est d’offrir aux participantes un temps de ressourcement et de partage sur leurs missions. Elles pourront ainsi rejoindre leurs équipes avec de nouvelles approches et de nouveaux projets, dans une connaissance approfondie et une fidélité toujours plus grande à l’intuition fondatrice de Saint Vincent de Paul : aider les pauvres de façon organisée, à la fois matériellement et spirituellement.

Ce congrès se déroule dans la région « Auvergne / Rhône-Alpes » où agissent cinq ESV dynamiques : Saint-Flour, Clermont-Ferrand, Lyon, Arbois et Châtillon-sur-Chalaronne. C’est en tout 110 équipières qui se mobilisent dans les domaines de l’aide alimentaire et vestimentaire, l’alphabétisation et l’accompagnement de personnes âgées.