Témoignages — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Témoignages

Au Havre, le Relais : un homme, jeune, africain recherche systématiquement les costumes et les chemises blanches. Et, toujours élégant, il distribue sourires et compliments aux dames accueillies et aux équipières... qui acceptent le cadeau !

Au Havre-Ouest, un monsieur venu participer à l’atelier couture du vestiaire a appris à recoudre un bouton. Il est reparti enchanté !

- témoignages de bénévoles au vestiaires des Équipes Saint-Vincent 

 

« Moi, ancien scout, je savais qu’au sein d’une équipe Saint-Vincent je trouverai écoute, chaleur, compréhension. J’ai souvent aidé et maintenant c’est moi qui suis demandeur, c’est pénible, mais ce ne sera pas pour longtemps. » Il poursuit : « Il me faut tenir encore 2 mois, je ne dois pas lâcher, j’entrevois enfin le bout du tunnel.»

Avec infiniment de pudeur, il décrit sa vie actuelle. Le chômage de longue durée, des soucis de santé, le RSA pour seule ressource : des circonstances qui l’ont conduit à vivre sur un vieux bateau, loué 300 euros par mois, avec son chien pour seul compagnon.

L’espoir chevillé au corps de retrouver un emploi correspondant à ses compétences, il s’est adapté à ses conditions de vie très spartiates. Ses démarches, sa détermination à rebondir ont porté leurs fruits : il est sur le point de signer un contrat d’embauche dans 2 mois.

Et c’est là que le soutien alimentaire prend tout son sens. Il est essentiel de l’accompagner dans cette étape primordiale pour retrouver une vie plus digne.

Il repart avec un colis alimentaire, et quand nous lui demandons si ce n’est pas trop lourd, avec un sourire il nous répond : « Pas important, je repars chargé de tant de réconfort ».

Lors de son second accueil, un mois s’est écoulé, il a signé son contrat et va débuter dans les jours prochains. Il s’excuse de ne pouvoir venir nous aider comme il s’y était proposé pour le retrait des denrées alimentaires à la Banque Alimentaire !

- témoignage d'un accueilli à Marseille

 

Marseille, le 20 octobre 2018

À Odile, Michèle et toutes les personnes de l’accueil des familles, particulièrement les bénévoles
Je veux dire Merci, un immense Merci pour la disponibilité, l’écoute, l’empathie, la chaleur humaine et le réconfort que vous m’avez si souvent donnés pendant ces deux années de visite
à Luynes. Mon compagnon est transféré à Tarascon lundi. Il va devoir s’adapter à de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et moi aussi...
Je sais tout ce que je vais perdre et j’ignore ce que je vais trouver... Vous allez me manquer. J’avais trouvé une sérénité à l’accueil des familles où je pouvais décompresser avant et après le parloir grâce à nos petites conversations. Ne changez rien, restez toutes telles que vous êtes ! Et si parfois vous vivez des journées di ciles, sachez que vous êtes indispensables à toutes les familles et que vous apportez beaucoup plus que vous pouvez l’imaginer.
Merci pour tout.

- Lettre d’une jeune femme à l’Équipe de la Halte Saint-Vincent de Luynes

 

 

Pantin, le 10 octobre 2018

À l’attention des bénévoles de la Halte Saint-Vincent de la maison d’arrêt de Nanterre
Mesdames,
ces quelques mots pour vous remercier de l’accueil que vous nous avez réservé tout au long des mois au cours desquels nous sommes venus à la maison d’arrêt de Nanterre visiter le membre de notre famille qui y était incarcéré. Votre présence et votre gentillesse ont atténué la violence de la situation et le stress toujours présent lorsque nous y étions. Vous avez toujours répondu à nos questions lorsque c’était possible. Vous nous avez documentés et renseignés quand au début nous étions un
peu perdus dans ce monde dont nous ignorions les codes et les procédures. Votre café, les petites douceurs et les sirops pour les enfants, toujours servis avec le sourire, nous ont aidés, même si c’est une petite attention. Cela fait toujours plaisir. Donc merci pour votre dévouement, de consacrer un peu de votre temps à tous ce qui en ont besoin et dont nous avons fait partie. Aujourd’hui notre parent a pu quitter la maison d’arrêt et nous espérons ne pas avoir à y retourner, mais nous tenions à vous remercier de votre présence toujours bienveillante qui nous a aidés à passer ces moments difficiles. Voilà, c’est fait !
Recevez les salutations de toute la famille,
Marie

- Lettre à l’équipe de la Halte Saint-Vincent de la maison d’arrêt de Nanterre