Accueil de Familles de détenus — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Accueil de Familles de détenus

Un mari, un frère incarcéré, à qui en parler ? On le cache aux voisins, aux collègues de travail, aux amis et souvent même à la famille.
Que dire et qui ne risque pas de nuire à la personne détenue, lorsque l’on s’adresse aux assistantes sociales, aux juges, aux avocats ?
Aux équipes Saint-Vincent on se retrouve dans un lieu abrité autour d’un café et l’on peut tout dire, se décharger.

En France, 6 Haltes Saint-Vincent accueillent les personnes qui rendent visite aux détenus au parloir : Aix-Luynes, Marseille, Nanterre, Paris, Tarbes, Versailles.

Les équipes des Haltes ont généralement plus de 20 ans d’existence. Leur pérennité traduit leur utilité et leur bonne perception par l’administration pénitentiaire, qui met des locaux à la disposition des équipes. Ces derniers sont équipés de bornes pour prendre des rendez-vous de parloir.

Les équipes des Haltes sont composées de 20 à 30 équipières. En binôme, elles accueillent les familles et amis des détenus. Des temps forts sont organisés durant l’année : colis de Noël, Galette des Rois, Fêtes des mères ou des pères, arrivée du printemps...

Les équipières sont formées à l’accueil, à l’écoute, à la juste distance, à l’environnement pénitentiaire et judiciaire...

Les amis et familles de détenus, principalement des femmes (2/3), soulignent dans leurs témoignages le réconfort apporté par des équipières bénévoles qui les accueillent avec bienveillance autour de ce moment sensible et souvent douloureux qu’est le temps de parloir.