Alimentation et Lien Social — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Alimentation et Lien Social

Les coopératives et épiceries sociales permettent de se nourrir et rompre la solitude : On prend le temps de se parler, d’échanger autour d’un café. On y apprend aussi à cuisiner et à gérer un budget.

Profil des personnes accueillies

 

 

La Fédération Française des Banques Alimentaires

Les Banques Alimentaires fonctionnent principalement avec des bénévoles : les 79 présidents des BA sont bénévoles, ainsi que la majorité des membres de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

La gratuité est une des valeurs fondatrices de l’action des Banques Alimentaires. Le principe de ne pas acheter de denrées est resté le même depuis la création des BA.

Les denrées mises à disposition des associations partenaires redistributrices proviennent à 65 % de la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi des dons spontanés des industriels, des produits financés par le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) et des dons des particuliers lors de la collecte nationale annuelle.

Les Banques Alimentaires collectent les denrées et les distribuent aux associations partenaires au profit des bénéficiaires. 

L’aide alimentaire autorise un partage, des échanges et doit être considérée comme une porte d’entrée vers une réinsertion durable.

Pour les BA, aider l’homme à se restaurer, c’est l’aider à retrouver une sécurité alimentaire, et aussi retrouver sa dignité d’être humain.

 

Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire

Des règles très strictes sont à respecter lorsque l’on parle de distribution alimentaire. Pour répondre aux objectifs, des outils ont été mis en place :

  • Les formations, indispensables : la BA propose tous les ans une formation d’un ou deux jours. Les équipières de Verdun les suivent régulièrement, toute nouvelle arrivée est inscrite à la prochaine session.
  • Un fascicule des bonnes pratiques d’hygiène à suivre dans chaque salle de distribution est consultable à tout moment.
  • Tout le matériel nécessaire au « bien-faire » : affiches, thermomètres, notes explicatives, produits de nettoyage adéquats, réfrigérateurs et congélateurs, revêtements sains et adaptés, glacières portatives, distributeurs de produits lavage des mains sans rinçage.

​La tenue des stocks

Les produits apportés chaque mois par la BA sont chiffrés par catégories et rangés dans des armoires différenciant les produits fournis par l’Europe (gratuits) de ceux obtenus par la collecte annuelle de la BA et de leurs partenaires (dont ESV).
 Du respect des conditions de stockage dépend la durée de vie des produits. 

Les réceptionnaires de la livraison mensuelle ont un cahier des charges très précis. Ce système, fruit de nos réflexions, permet une meilleure gestion des stocks restants et une distribution plus équitable des produits rares.

Le respect de la chaîne du froid

Il faut des appareils en bon état de marche. À chaque distribution, l’équipière note la température de début et de fin de distribution sur une feuille scotchée sur l’appareil, qu’elle signe. Elle signale toute température non conforme. Nous sommes très attentives à la Date Limite de Consommation(DLC) des produits frais qui concerne les produits réfrigérés périssables. La Date de Durabilité Minimale (DDM, « à consommer de préférence avant... ») concerne les produits non périssables.

La distribution

La distribution des colis alimentaires commence par l’épicerie (conserves, lait, café...) puis sont proposés les fruits et légumes collectés le matin même par la BA. Ensuite devant le comptoir de la salle du froid, l’accueilli présente son sac isotherme. Il est convié à rentrer rapidement chez lui pour ne pas rompre la chaîne du froid.

Le ménage 

Le ménage est lui aussi soumis à des règles très strictes. Après chaque distribution, les équipières remplissent le tableau « ménages » où elles notent le jour, l’heure du début et de fin du ménage, leur nom et signature.