Les Banques Alimentaires en lien avec les Équipes Saint-Vincent — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Les Banques Alimentaires en lien avec les Équipes Saint-Vincent

 

À Bordeaux

L'équipe de Bordeaux, élue au Conseil d'Administration de la Banque Alimentaire, apporte toutes les semaines une aide en nourriture à une soixantaine de familles. Plusieurs associations font également partie de ce CA : la Société Saint- Vincent de Paul, la Croix-Rouge, les CCAS et d’autres, confessionnelles ou non.

Le plus de la collaboration avec la BA est la possibilité d'offrir aux bénéficiaires de grandes quantités de produits frais, œufs, yaourts et fromages, fruits et légumes. De plus, les restes non consommés et hygiéniquement intacts ainsi que des produits à faible durée de vie peuvent être récupérés dans des structures à proximité. Aucune aide n'est demandée aux nos bénéficiaires. 

Les jeudis après-midi.

250 rue de Bègles - 33000 Bordeaux

05.56.94.56.57 

bordeaux@equipes-saint-vincent.com

 

À Marseille

Le partenariat actif avec la BA permet d’élargir l'action sur le terrain et de varier les denrées. Tous les jeudis, une équipière part avec son véhicule et revient au local avec des fruits, des légumes, des œufs, des yaourts, de la viande... 4 à 5 voitures sont mises à disposition pour les produits secs : pâtes, riz, couscous, farine, conserves ainsi que lait, beurre et surgelés.

Au total, près de 20 tonnes de marchandises sont manipulées à l'année, pour un prix approximatif de 4 000 euros. 

Dans le cadre de ce partenariat, la BA propose aussi d’animer des ateliers nutrition et diététique dans les locaux.

À Lille

L’équipe de Lille a modifié sa manière de faire au fil des années ; elle a associé de plus en plus les accueillis à cette action.

Les équipières s’engagent à les écouter, à leur fournir un colis tous les 15 jours et à les aider dans leurs démarches ; de leur côté, les accueillis s’engagent à respecter un certain nombre de règles, surtout à participer au fonctionnement de l’association (particulièrement aux ateliers proposés) et à aider les équipières et les bénévoles dans l’activité en rapport avec la Banque Alimentaire.

À Tarbes et à Toulouse

Devant la lourdeur de la tâche, l'équipe s’adapte : partenariat, aide au chargement et au déchargement. Accueillis et équipières sont dans le même mouvement.

Toulouse possède sa propre camionnette, conduite par une équipière accompagnée de 2 bénéficiaires. Les accueillis sont partie prenante dans les chargement, déchargement et rangement des denrées – en échange d'un colis. Ils sont indispensables et sont aussi partie prenante de l’équipe pour la distribution.

À Orléans

Un jeudi sur trois, packs de lait, cartons de boites de conserve et de pots de confiture sont collectés.

Épreuve annuelle, la collecte alimentaire se déroule en novembre. L'équipe est en partenariat avec la SSVP, qui organise la collecte Place d’Arc, au centre-ville. 

Le Jardin Partagé de Clermont Ferrand

Travailler ensemble la terre, c’est beaucoup plus que jardiner : c’est apprendre, partager, produire et c’est aussi créer du lien social.

L’équipe de Clermont-Ferrand est en partenariat avec Auvergne Habitat et Gaïa Terre Vivante, une association qui promeut la permaculture à travers formations, conférences, films... La question centrale est celle d’une agriculture bien pensée, et la réflexion sur la défense de l’environnement.

Le principe de la permaculture est d’utiliser ce qui est déjà dans le jardin (tonte, feuilles mortes...). C’est aussi une philosophie : partage des semences, des plants et partage de la récolte. Cela apprend à bien manger en respectant la nature.

Il n’y a ni engrais chimiques ni pesticides. Le compost y est fabriqué. C’est aussi un jardin de l’entraide : pour les techniques à faire connaitre, pour les arrosages chez le voisin en cas d’absence...

Une équipière s’occupe de coordonner les accueillies. Les personnes sont libres de venir quand elles veulent.
 Environ 500 passages, 2 équipières, 60 heures de bénévolat, 10 accueillies.
 Des jardins partagés existent aussi en Normandie à Saint-Valéry-en-Caux, et à Metz en Lorraine.