Les différents Accueils de Familles des Équipes Saint-Vincent — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Les différents Accueils de Familles des Équipes Saint-Vincent

 

Permanence Marseille la Valentine 

Le covoiturage est spontané dans l’équipe de la Halte Saint-Vincent de La Valentine. Cela permet d’échanger les dernières nouvelles familiales ou associatives pour mieux se glisser dans la position du binôme qui accueillera les familles de détenus à l’Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Marseille quartier de la Valentine.

Du café et des confiseries sont à disposition à l’accueil. Les bénévoles expliquent aux nouvelles accueillis le déroulement des parloirs, et les aident à prendre rendez-vous à la borne.

Halte Saint-Vincent Paris - La Santé 

L’équipière de la Halte Saint-Vincent qui est présente accueille, offre un café, écoute, informe. L’objectif est d’accueillir les familles dans un climat de détente.

Mi-avril 2019, l’équipe avait déjà accueilli 1 500 personnes, parents ou amis de détenus. Les détenus sont en grande majorité très jeunes, ce qui explique le faible nombre d’enfants pour le moment. Les mercredis et samedis sont les jours d’affluence, près de 100 personnes par permanence : parloirs, dépôt de linge pour les familles qui n’ont pas encore le permis, prises de rendez-vous sur les bornes, renseignements de tous ordres, écoute et paroles de réconfort, une tasse de thé ou de café à la main.

Du mardi au samedi inclus, matin et après-midi.

Maison d’Arrêt Paris-La Santé

42 Rue de la Santé - 75674 Paris Cedex 14

01 45 44 17 56

Halte Saint-Vincent Nanterre 

La volonté d’un accueil de qualité est présente dans toutes les actions : Sourire et mots d’accueil aux personnes qui arrivent, qualité des produits proposés, attention aux enfants, écoute et échanges avec les personnes reçues, formation des équipières, réunions et prières régulières entre équipières et bénévoles pour unir et renforcer l’équipe. L’organisation très structurée et les échanges d’informations facilitent l’intégration d’une nouvelle.

Les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 12h00 à 18h00. 

Maison d’Arrêt des Hauts de Seine

133 Avenue de la Commune de Paris - 92020 Nanterre

01 53 80 26 92

L’équipe Saint-Vincent de Verdun

Deux équipières de Verdun sont en partenariat avec l'association Pont Levis. Elles accueillent les familles avec quelques paroles de bienvenue, pendant qu’elles prennent leur repas dans la cuisine. Elles bénéficient d’un salon de détente où elles peuvent se reposer, lire, regarder la télévision, parler entre elles des problèmes qu’elles ont en commun et qu’elles ne peuvent pas évoquer à l’extérieur. Ce sont souvent de jeunes femmes. Une salle de jeu est à la disposition de leurs enfants.

Certaines familles viennent de loin, de Paris, Strasbourg. Ce lieu d’accueil est ressenti comme une pause bienveillante.

6 place de la Libération - 55100 Verdun

03 29 86 76 03

L’équipe Saint-Vincent de Toulouse

Trois équipières de l’ESV de Toulouse participent à l’accueil des familles au Centre de détention de Muret avec l’Association Roqueclaire. Une petite maison à l’extérieur du centre est mise à disposition. Les familles y sont accueillies, ce sont essentiellement des femmes. Collations avant ou après les parloirs et discussions sont proposées. L’équipe propose également de garder les enfants pendant les parloirs si elles le souhaitent. Les parloirs se font samedi et dimanche toute la journée ; la permanence est assurée de 7h30 à 16h30 à raison de deux bénévoles par tranche horaire.

Le jeudi de 14h à 16h30.

37, rue des Amidonniers 31000 Toulouse

granel.dominique@wanadoo.fr