Accueil des Personnes Âgées — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Accueil des Personnes Âgées

Les personnes âgées sont la réserve de sagesse de notre peuple 

- Pape François, mars 2015

Un accompagnement actif

Cet accompagnement prend des formes diverses, mais quelles que soient ces formes, le but est de rompre la solitude de ces personnes âgées, de les aider dans un moment si essentiel de la vie et bien sûr leur apporter des moments de joie, de distraction et les aider à améliorer leur quotidien en stimulant leurs capacités mémorielles ou sensitives.

Après un déjeuner ou un goûter, des activités sont proposées aux accueillis : bridge, scrabble, ateliers culture et mémoire, conversations autour de thèmes d’actualité, chants, poésie, confection de petits cadeaux, atelier oral, atelier informatique...

Les goûters ou les déjeuners sont organisés soit régulièrement, 1 ou 2 fois par semaine, soit ponctuellement pour fêter des anniversaires, la fête des rois, et bien sûr la fête de Noël.

En fin d’année, des sorties sont proposées à tous ceux qui le souhaitent : journée à la campagne, promenade en péniche, etc. Toutes ces activités regroupent des personnes isolées qui bénéficient alors d’une écoute attentive de la part des équipières qui les entourent ; ces personnes n’ont parfois que ce seul lien avec le monde extérieur.

Accompagner une personne âgée est un engagement exigeant qui demande souvent une vraie remise en question, et une réflexion sur le pourquoi et le comment.

• Travailler en binôme : c’est une nécessité pour assurer une continuité, garder une juste distance et pouvoir partager ce qui se vit.

• Se former : la Fédération propose régulièrement des formations à la juste distance et à l’accompagnement des personnes âgées.

Clubs de personnes âgées

Pour permettre aux personnes âgées de sortir de chez elles et de rompre leur solitude pour vivre ensemble des moments de convivialité : jeux, repas de fête, promenades sont organisés. Un service coiffure et esthétique est proposé.

Gym-mémoire et activités sensorielles

Il s’agit de solliciter les cinq sens des personnes âgées ainsi que leur mémoire : observations d'objets, description de photos, touché de tissus, écriture…


Les Ateliers-Mémoire sont une occasion de réunir tout en travaillant et en stimulant les capacités

L’atelier commence par une musique douce propice à la relaxation, ensuite s’enchaîne un jeu de mémoire dans lequel il faut restituer des images, reproduire des symétries, déchiffrer des formes… La séance se clôt enfin par un goûter.

Un repas mensuel est organisé– dans lequel tout le monde prépare un plat. Des sorties sont également programmées - au musée ou à la Bonne Mère, emblème sacré Marseille.

Pour l’anecdote, quatre participantes habitent la même rue depuis 40 ans et ont fait connaissance grâce à l’atelier. Aujourd’hui elles sont amies, se rendent de petits services et sont très reconnaissantes : « Tout ce que nous demandons, c’est de continuer notre Atelier qui a pris une grande place dans nos vies. Un grand merci pour tout ce que vous faites pour nous. »

La mission est simple : stimuler leurs fonctions cognitives en créant du lien social. Un but atteint grâce au partenariat avec une docteure en psychologie passionnée par son travail.

Visite à domicile ou dans les institutions

Pour accompagner la personne âgée, être à ses côtés à son rythme, écouter ce qu’elle ne peut dire à sa famille ou au personnel soignant.

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus se déplacer, les équipières vont vers elle. Que la personne vive seule à son domicile ou qu’elle soit en institution, elle recevra des visites régulièrement. Les visites durent en moyenne 1h30 à 2h00.
Parfois les équipières portent la communion, parfois aussi elles s’organisent pour amener les personnes à la messe.

Clubs informatique

Ils permettent de se former à l’utilisation de l’ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone… pour garder le lien avec la famille et l’entourage.

 

 

Face à la vulnérabilité des personnes âgées, face à leurs angoisses et au déclin inéluctable de leurs facultés, soyons une oreille attentive, une présence fraternelle et respectueuse.