Les différents Accueils des Enfants des Équipes Saint-Vincent — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Les différents Accueils des Enfants des Équipes Saint-Vincent

Pour des enfants dont les parents parlent peu le français
Pour ceux qui vivent des situations douloureuses, ballottés entre papa et maman, entre deux pays ou entre deux cultures.
Pour des enfants qui sont si petitement logés qu’ils ne trouvent pas un coin de table chez eux pour travailler.

 

 

 

À Asnières

Le soutien scolaire s’exerce en conformité avec la «charte locale de l’accompagnement à la scolarité de la ville d’Asnières » et l’équipe a signé une convention avec la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine.

À Saint-Germain-en-Laye

Une centaine de jeunes, issus de familles en situation de précarité et de foyers de protection de l’enfance, sont envoyés par les services sociaux et bénéficient d’un accompagnement individuel.

À Saint-Louis-en-l’Île, à Paris 

Grâce à un partenariat de confiance avec les écoles primaires du quartier et un centre d’hébergement, les liens sont étroits avec les équipes pédagogiques et les assistantes sociales. 35 élèves scolarisés en primaire dans les écoles publiques du 4e arrondissement de Paris sont accueillis. Seuls les enfants qui ont une difficulté particulière sont acceptés (niveau non requis, difficultés d’apprentissage, familles non francophones).

À Arbois, dans le Jura

Le « coup de pouce - aide aux devoirs » se déroule dans les établissements scolaires en collaboration avec les directions et s’inscrit dans le dispositif « devoirs kit » initié par le Ministère de l’Éducation nationale.

À Aix-en-Provence

L’équipe intervient dans un centre fermé de protection de l’enfance, accueillant des enfants du primaire, du collège et des jeunes mineurs isolés, souvent migrants.

L'Atelier Contivore à Aire-sur-la-Lys

L'atelier contivore est une manière ludique d’éveiller l’imagination des enfants, par la lecture de textes adaptés, suivie d’activités manuelles. C’est une voie choisie pour faire surgir la voix d’enfants en difficulté, pour les éveiller à l’écoute de l’autre. L'atelier a lieu chaque premier mercredi du mois. Il propose à des enfants du primaire la découverte d’une belle histoire, d’un joli conte sélectionné avec soin dans les médiathèques du quartier. Parfois ce sont plusieurs histoires qui sont laissées au choix des enfants.

L'aide aux devoir à Clermont-Ferrand 

Les enfants de l’école primaire située à proximité du local des ESV sont accueillis le mardi et le jeudi, après la classe.
Il ne s’agit pas d’un soutien mais d’une aide apportée aux enfants pour la réalisation de leur travail du soir. Durant l’année scolaire 2018-2019, 6 enfants du CP au CM2 ont été accueillis.