L’Équipe du Havre nous a chaleureusement accueillis dans des locaux réhabilités, après l’incendie de mars 2023, et réouverts en avril 2025. Le soutien de la Fédération, précieux dans ces moments difficiles, a permis de consolider les liens avec cette Équipe courageuse. Touchés par leur ténacité et leur capacité à rebondir après cet épisode, nous étions ravis de cette rencontre, qui nous a permis de ressentir la cohésion formidable de cette Équipe.
70 familles sont accueillies chaque mois pour une distribution alimentaire d’environ 200 colis, et le vestiaire vient de réouvrir entièrement rénové et admirablement rangé.

Nous avons partagé de bons moments conviviaux !... et avons eu la chance de pouvoir visiter cette belle ville du Havre et entre autres la magnifique église St Joseph.

À Saint-Valéry-en-Caux, nous avons été accueillis par l’Équipe qui nous a fait visiter les différents lieux, prêtés gracieusement par la mairie, dans lesquels sont organisées de nombreuses activités.
Avec une trentaine de familles accueillies pour la distribution alimentaire, l’Équipe a choisi de travailler en partenariat avec un hypermarché voisin, des maraîchers et des partenaires locaux. L’Équipe a développé de nombreux ateliers : cuisine, loisirs créatifs, formation à la langue des signes, formation premiers secours.
L’accueilli est vraiment entouré, accompagné et il est aussi impliqué dans l’organisation de l’atelier. Très soutenue et en dialogue permanent avec la mairie et la communauté de communes, l’équipe participe aussi à des projets inter-associatifs comme l’opération « Des livres à soi » menée avec la médiathèque dans le but de se familiariser avec le « livre » et notamment le « livre jeunesse ».

Nous avons eu la joie d’être accompagnés pendant ce déplacement par notre aumônier, le Père Jack Youssef. A Saint-Valéry-en-Caux, à l’occasion de la visite de la très belle chapelle « Notre-Dame du Bon Port », il nous a rappelé le cœur de notre mission : la charité est le prolongement de notre vie spirituelle.
