Réflexion spirituelle de juillet 2025

Le repos, un acte spirituel par le père Jack Youssef

« Les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque vers un endroit désert, à l’écart. ». (Mc 6, 30-32)

Au cœur de l’été, cette parole du Christ tombe comme une douce bénédiction : « Reposez-vous un peu. » Jésus ne méprise pas la fatigue. Il sait qu’une mission sans silence devient bruit, qu’un service sans repos devient agitation. Le repos auquel il appelle n’est pas un luxe mais un acte spirituel. Saint Vincent de Paul lui-même encourageait ses missionnaires à « ménager leur santé pour mieux servir ».

Ce temps de vacances peut devenir un désert habité : lieu d’écoute, de gratitude, de reprise intérieure. Là, l’âme peut à nouveau respirer, écouter le vent de l’Esprit, retrouver le goût simple d’exister. Se reposer avec Dieu, c’est déjà commencer à renaître.

Réflexion spirituelle de juillet 2025 à télécharger

Equipe Saint-Vincent
Sommaire
Partager l'information