Près de Saint-Valery-en-Caux, un maraîcher de Vittefleur participe au glanage solidaire

Reportage sur le glanage solidaire auquel participe l'Équipe de Saint-Valérie en Caux. Article de Cyrille Chauvel paru dans le journal Paris-Normandie le 19 juin 2025.

Depuis 2013, l’association Solaal organise des dons entre agriculteurs producteurs et associations d’aide alimentaire. Lundi 16 juin 2025, un ramassage a eu lieu à Vittefleur pour les équipes Saint-Vincent de Saint-Valery-en-Caux.

Rien ne se perd, tout se donne ! Pas question que des produits agricoles finissent à la poubelle. Avec ce credo, depuis 2013 l’association Solaal organise les dons entre agriculteurs et les associations d’aide alimentaire. Les uns produisent et ont toujours des surplus après la récolte dans leurs champs, les autres ont besoin de produits frais pour les paniers alimentaires qu’ils fournissent à leurs bénéficiaires. Solaal, association reconnue d’intérêt général, facilite le lien. Car il faut savoir être réactif.

« Ce sont des opérations qui se décident généralement très vite, parfois c’est pour le lendemain même qu’il faut s’organiser, explique Lucie Jouvin coordinatrice régionale de Solaal en Normandie. C’est en fonction des sollicitations des producteurs et de leurs contraintes ».

Le principe est simple, récupérer des invendus ou organiser des glanages solidaires, directement dans les champs ou sous les serres à l’initiative des producteurs. « En 2024, Solaal Normandie a récolté 141 dons pour 75 tonnes de nourriture, qui ont profité à 18 antennes différentes » précise Lucie Jouvin.

300 kg de produits ultra-frais

Dans les allées des Jardins de L’Hermitine, à Vittefleur, elle guide une dizaine de personnes, bénévoles et bénéficiaires des équipes Saint-Vincent de l’antenne de Saint-Valery-en-Caux. Objectif du jour, glaner des salades (batavias, feuilles de chêne), des navets et des épinards, qui ne seront pas ramassés par leur producteur. Pour cette journée de glanage solidaire, 300 kg de produits ultra-frais ont été récoltés.

Lire la suite de l'article sur le site du journal Paris-Normandie

© Photo Paris-Normandie

Equipe Saint-Vincent
Saint-Valéry-en-Caux
Sommaire
Partager l'information