Du 1er novembre 2024 au 1er novembre 2025, le Sanctuaire d’Ars fête le centième anniversaire de la canonisation de Jean-Marie Vianney. De cette manière particulière, nous nous inscrivons dans le Jubilé universel voulu par le Pape : « Pèlerins d'espérance ». Et les deux se complètent admirablement puisqu’avancer sur le chemin du Ciel c’est d’être pèlerin d’Espérance !
Dans ce cadre jubilaire, un temps spirituel et fraternel destiné aux personnes malades, âgées, en situation de handicap et aux soignants, accompagnants était proposé le dimanche 15 juin au Sanctuaire d’Ars/Formans dans l’Ain.
La pastorale de la santé du diocèse de Belley-Ars était chargée d’organiser ce rassemblement. Elle s’est pour cela entourée de diverses associations du diocèse : Lourdes Cancer Espérance 01, Foi et Lumière Ain, l'Hospitalité de Lourdes dans le diocèse, l’Équipe Saint-Vincent de Châtillon-sur-Chalaronne et les sœurs dominicaines de Bourg-en-Bresse.
Deux équipières de l’Équipe de Châtillon ont participé à chaque réunion de préparation. Ce fut une bonne expérience de rencontres avec les responsables des autres associations, d’échanges, de collaboration et d’intégration au sein de notre diocèse. L’Équipe Saint-Vincent s’est ainsi davantage fait connaître.
Un compte rendu avec l’explication du projet était rapporté à l’Équipe lors des réunions mensuelles ce qui a permis aux onze équipières de se mobiliser pour accompagner à la journée de Jubilé à Ars des personnes, visitées à domicile ou en EHPAD, du groupement de Châtillon.
Au programme de la journée, était prévue la démarche jubilaire avec le passage de la Porte Sainte de la Basilique.

Les personnes accompagnées ont été très heureuses de pouvoir participer à cette journée qui leur a permis de retourner à Ars, de vivre un moment fort, dynamique et joyeux en Eglise, de rencontrer des personnes et de vivre tous ensemble, un temps très fraternel, bienveillant et plein d’ESPERANCE !
Pour les équipières ce fut aussi une très belle journée offerte et vécue dans la charité, source d’ESPERANCE !