Une semaine inaugurale était organisée du 7 au 15 décembre pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Chaque jour avait lieu une ou plusieurs célébrations pour permettre aux différents fidèles de Paris de prier dans leur cathédrale restaurée ! Ainsi, le 12 décembre, les mouvements caritatifs du diocèse étaient invités autour de l'archevêque pour célébrer la messe. Parmi eux des membres de chaque Équipe Saint-Vincent parisienne et des représentantes de la Fédération.
Dans une ambiance simple et fraternelle, bénéficiaires, bénévoles et salariés ont pu profiter des lieux sans protocole. Ces retrouvailles étaient imprégnées de la joie et de l’espérance du temps de l’avent. Joie et espérance qui motivent l’engagement quotidien de toutes les associations présentes.
Quelques témoignages d’équipières :
« Cette journée restera dans ma mémoire, la visite de Notre-Dame dans ces conditions c'était extraordinaire : pouvoir admirer Notre-Dame dans toute sa splendeur, telle une cathédrale neuve, en pouvant pénétrer dans les chapelles pour voir chaque détail, puis assister à une messe avec Mgr Ulrich en compagnie de toutes les associations qui œuvrent à Paris restera dans mes souvenirs. Je suis heureuse d'avoir partagé ce moment avec 2 autres bénévoles de la permanence Oberkampf »
« Belle cérémonie présidée par Mgr Ulrich. Déjà un cadre exceptionnel : Notre-Dame toute blanche, les grandes orgues et une belle chorale. une cathédrale comble. Une cérémonie simple et priante. »
« Voir notre belle Cathédrale renaitre de ses cendres, encore plus majestueuse qu'avant, a été un moment riche en émotions : priant et recueilli. La joie qui remplissait les cœurs était palpable. Je rends grâce d'avoir pu vivre un aussi merveilleux événement.»
« En découvrant la métamorphose de Notre-Dame, j’ai crié :
Merci Seigneur... Merci Marie ....
La pureté et la puissance appellent à l'humilité et la sérénité.
Appel pour nous croyants et douceur pour notre Monde. »