La veille, trois équipières de Saint-Flour sont arrivées à Châtillon/Chalaronne qui se trouve seulement à 19 kms d’Ars, pour y passer la soirée et la nuit accueillies par l’Équipe locale. Ce lundi également, notre Présidente nationale, Christine Lanata, a pu marcher sur les pas de saint Vincent et découvrir le lieu de la fondation de notre mouvement. Une soirée conviviale s’est déroulée autour d’une raclette, chez les Filles de la Charité dans la Maison saint Vincent où il a logé lorsqu’il été curé de Châtillon-les-Dombes en 1617. Juste avant, nous avions pu vivre la messe dans l’église paroissiale où saint Vincent a été « retourné » en apprenant la misère d’une famille.

Le lendemain, nous nous sommes toutes retrouvées devant la basilique d’Ars : Christine Lanata, Delphine Héran (vice-présidente Est), le père Jack (aumônier national), cinq équipières de Lyon, quatre de Saint-Flour, quatre de Clermont-Ferrand et quinze de Châtillon. L’Équipe d’Arbois n’a malheureusement pas pu être présente.
Après une petite collation d’accueil, Sœur Claire Marie, bénédictine du Sacré-cœur de Montmartre, nous a passé un petit film retraçant la vie de saint Jean-Marie Vianney, puis nous a donné un enseignement sur « l’Espérance avec le Curé d’Ars ».

Nous avons poursuivi par la messe à l’église souterraine Notre Dame de la Miséricorde avec trois cents prêtres de toute la France en retraite sacerdotale nationale pour la semaine, plusieurs évêques et le Cardinal Jean-Marc Aveline qui prêchait cette retraite.
Puis le déjeuner à la Maison de la Providence d’Ars, lieu d’accueil tenu par les sœurs travailleuses missionnaires de l’Immaculée, fut un beau moment de partage entre les différentes Équipes de la région.
Les équipières ont pu ensuite visiter le Sanctuaire : la maison du saint Curé d’Ars, la Basilique Saint Sixte avec la Chasse du saint, la chapelle du Cœur avec le reliquaire de son cœur et aussi faire quelques achats au magasin-librairie du Sanctuaire.
L’après-midi s’est poursuivi par la démarche Jubilaire proposée par le Sanctuaire, avec Sœur Marie Martine, bénédictine du Sacré cœur de Montmartre. Cette démarche spirituelle méditée, en passant par la porte Sainte dans la Basilique puis dans la chapelle du Cœur fut un temps fort de prière et de ressourcement.
Puis chacune est repartie dans sa contrée, poursuivre sa mission, le cœur enrichi des grâces de ce Jubilé et de la joie procurée par cette belle journée régionale fraternelle et spirituelle.
Merci à Camille de cette organisation et Merci à Christine, Delphine et au Père Jack de leur présence.
Les équipières de Châtillon-sur-Chalaronne