Treize nations participaient à ce séminaire. Chaque délégation lors de sa présentation était symbolisée par une petite phrase. Christine Lanata, notre présidente, avait choisi « Servir permet la rencontre. Il y a tant à apprendre de l’autre ! »
Le thème de la rencontre, Ensemble, ouvrons-nous au changement, était proposé par Tayde de Callataÿ, présidente internationale, Jo Edun et Lisette Maillet co-coordinatrices AIC pour l’Europe et le Moyen Orient.
3 sujets ont été abordés :
• Le renforcement de notre identité vincentienne et de notre charisme, fondement de notre action par l’aumônier des AIC, P. Emmanuel Typamm, CM et Sr Hannah Cybula, FDC
• Défis et avenir du leadership vincentien avec Lisette Maillet
• Les règles à respecter pour mener à bien un projet AIC ont été abordées par Jo Edun. Ce fut l’occasion pour Florence de Laguiche, chargée de mission, de présenter le projet « Espoir de mamans » qu’elle met sur pied au sein de la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent (FFESV).

Les temps d’échanges avec les différents participants ont été très riches, tous portés par les valeurs de Saint Vincent : « Il faut faire le Bien et ce Bien là, le bien faire »
Relever les défis des nouvelles pauvretés, se former, être à l’écoute : tous les bénévoles ont ces mêmes préoccupations. Nous avons profité des ateliers pour partager nos expériences, nos réussites et nos échecs.
Un grand merci à l’AIC Pologne : la présidente Wioletta Timmermans et toutes les bénévoles qui nous ont accueillis très chaleureusement, nous permettant de profiter au maximum de ces deux jours.
Monique Audhoui, vice-présidente Centre de la FFESV
Florence de Laguiche, chargée de mission projet mères/enfants en précarité FFESV
* Association Internationale des Charités