À cette occasion, le Père Tomaž Mavrič, CM, Président du Conseil Exécutif de la Famille Vincentienne, rappelle que l’héritage de saint Vincent de Paul ne s’éteint jamais :
« Dans un monde marqué par les guerres, les injustices et les nouvelles pauvretés, saint Vincent nous rappelle que l’espérance chrétienne n’est pas une évasion, mais un engagement. Il nous invite à croire que, même face à des situations apparemment sans issue, la charité peut ouvrir de nouvelles voies. Être vincentien dans le monde d’aujourd’hui signifie faire preuve d’une espérance qui se traduit en service, capable d’unir la foi et l’action, la contemplation et la transformation sociale. »
Il est donc essentiel de communiquer ce charisme. Pour mieux connaître, « le grand saint du grand siècle », de nouvelles productions artistiques sont ou seront bientôt disponibles dont un film dans les salles en 2028 !
À l’occasion du quatrième centenaire de la fondation de la Congrégation, une œuvre musicale intitulée Fino alla fine San Vincenzo de Paoli, messaggero e servo (Jusqu’à la fin. Saint Vincent de Paul, messager et serviteur) a été produite. En la contextualisant à notre époque, elle raconte la vie de saint vincent : sa vocation, sa mission, son service des pauvres, son engagement envers les prisonniers et pour la construction de la paix. Elle se termine par une invitation à la Famille la Famille vincentienne, les amis, les jeunes, à servir leurs frères, à les aimer, à les protéger… jusqu’à la fin. La visionner
Et bien sûr, Il est toujours possible de revoir sur les plateformes de streaming le film Monsieur Vincent de 1947, réalisé par Maurice Cloche, consacré à la vie de saint Vincent de Paul, interprété par Pierre Fresnay.
Pour en savoir plus sur la vie de saint Vincent et l'histoire des Équipes