Cette activité s'inscrit le cadre du projet baptisé « Ça bouge à la Montagne ». Des résidents, du personnel, des familles, des bénévoles et de M. le Maire de Châtillon et conseiller départemental ont participé à l'inauguration.
L’objectif de ce projet est de favoriser le bien-être, l’autonomie et le plaisir de bouger pour les résidents mais aussi de proposer un espace ludique et convivial ouvert à tous.
A ce jour le parcours est composé de 3 modules originaux :
- Un jeu de puissance 4 géant, qui allie réflexion, stratégie et motricité.
- Un jeu de swing ball pour travailler la coordination et la réactivité tout en s’amusant.
- Un trampoline adapté qui invite à la légèreté, au rire et au mouvement.
A cette occasion, dans cette dynamique de « bien vieillir », était également proposé, un forum de sensibilisation et d’information par divers partenaires : CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), France Alzheimer, la cellule de prévention du suicide chez les personnes âgées, orthophonie et prévention de l’Ain. Ces professionnels ont ainsi pu partager leurs conseils et leur savoir-faire, pour mieux accompagner l’avancée en âge.
Divers petits exercices étaient aussi proposés par les psychologues de l’EHPAD qui mettent en place au sein de l’institution la méthode Montessori pour personnes âgées et par l’animatrice d’Activité Physique Adaptée (APA).
Cinq équipières de l’ESV de Châtillon ont accompagné les résidents dans le parc pour découvrir, échanger, jouer et assister à l’inauguration suivie du verre de l’amitié accompagné bien évidemment de la traditionnelle tarte bressane. Cet après midi fut l’occasion, de partager un moment différent avec les résidents que l’on accompagne ordinairement chaque semaine (visites, messe, atelier tricot) et de les connaître davantage.

