Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu
Navigation

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Vous êtes seule à Clermont-Ferrand ? Venez faire du sport !

« Bonne forme, bonne mine, bonne tête » 

Tous les ingrédients réunis pour remettre le pied à l’étrier de femmes seules, en précarité. C’est à l’accueil de l’Équipe Saint-Vincent de Clermont-Ferrand.

Depuis 4 ans, une vingtaine de bénévoles, des « équipières » de l'association Équipe Saint-Vincent de Clermont-Ferrand accueillent, trois jours par semaine, une quarantaine de femmes habitant le quartier ou plus loin. Des femmes seules, étudiantes, mères de famille… Elles souffrent de solitude, de précarité.

Chaque semaine, elles attendent impatiemment ses cours de gym, d'anglais et les ateliers de cuisine. Mais aussi ces petits cafés, bus tranquillement, posément autour de la table. Histoire de parler un peu, de tout de rien. D'exister. 

Reprendre confiance

« Je suis tellement en manque d'amour… heureusement que j'ai cela, ce lien. Ici tout est allégé : on ne fait pas de la gym pour faire de la gym mais pour être en contact, partager ; les équipières sont très compétentes et c'est l'humain qui prédomine », exprime une accueillie. Elle fréquente le 168 boulevard Lafayette, à Clermont-Ferrand, depuis quelques mois. Ce lieu d'accueil et d'accompagnement a été créé pour aider les femmes à se sentir bien dans leur tête et dans leur corps.

« L'objectif est de les aider à retrouver une meilleure image de soi, à reprendre confiance et à s'intégrer davantage dans la société », souligne Geneviève Nicolaÿ, présidente et fondatrice de l'Équipe St-Vincent de Clermont. « Bonne forme, bonne mine, bonne tête » : le slogan de l'association résume le fondement de l'action qui se décline, au fil des jours, en ateliers coiffure, esthétique, gym, maquillage, jeux de société, travaux manuels… L'association propose aussi des cours de cuisine, d'anglais, de français langue étrangère et met à disposition les compétences d'un écrivain public…

Au-delà des activités, « on crée du lien social, nous ne sommes pas un distributeur de services mais au service des personnes », évoque la présidente. Des notions d'accueil et de partage en accord avec l'esprit chrétien qui anime l'association. Pour autant, pas de prosélytisme au sein de l'Équipe Saint-Vincent, et toutes les obédiences sont acceptées. « Pendant huit années, je me suis refermée sur moi-même. Un engrenage, concède une accueillie, mais aujourd'hui, grâce à l'Équipe Saint-Vincent, je me sens bien, je rebondis, c'est de l'amour que je viens puiser ici, comme une main tendue. Un peu de chaleur et beaucoup d'espoir ».