Saint-Valéry-en-Caux reste mobilisée pour la distribution alimentaire — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

Saint-Valéry-en-Caux reste mobilisée pour la distribution alimentaire

Saint-Valéry-en-Caux reste mobilisée pour la distribution alimentaire

Nous effectuons une distribution alimentaire une fois par semaine le vendredi après-midi auprès de 32 a 35 familles. Le confinement nous a obligées à revoir notre façon de travailler pour distribuer les colis et respecter les règles d'hygiène. Ainsi, avant, les personnes attendaient  dans le hall avec un petit café, échangeant entre elles. Elles ont maintenant un horaire précis pour se présenter et attendent à l'extérieur. Les personnes pouvaient aussi faire des choix dans les denrées proposées. Mais tout cela obligeait à une proximité qui n'est plus possible en ce moment. Aussi,nous distribuons un colis alimentaire préparé le matin par une équipe de 3 personnes comprenant légumes, laitages, viande, féculents (variant selon la collecte) etc..

Deux autres personnes récupèrent des denrées au centre Leclerc, chez le boulanger, pour faire les colis. C'est aussi trois personnes qui font la distribution l'après-midi.

Trois  bénévoles sont venus nous rejoindre : Emmanuel, Fiona et Virginie pour aider à toutes ces tâches car certaines d'entre nous ayant plus de 70 ans, elles ne peuvent plus participer, pour le moment.

Notre souci était que cette distribution se poursuive à tout prix, malgré l’épidémie de coronavirus. Notre engagement au sein de l'association Saint-Vincent a pour objectif d'aider les personnes en situation précaire. Or cette maladie rend les gens plus vulnérables encore financièrement mais aussi moralement. Ces personnes comptent sur nous, c'est ce qui a motivé notre choix.

La mairie nous a joint dès le début du confinement pour savoir si nous continuions cette aide alimentaire auprès de nos accueillis. Nous distribuons les colis avec des masques, des gants, les distances requises mais malgré cela nous essayons de faire en sorte que ce moment reste un temps d'échanges, un espace qui rompt l'isolement pour certains.

Les ateliers sont arrêtés mais 2 équipières vont faire des masques en tissu aidées par une accueillie. Nous souhaitons en distribuer aux accueillis et à leurs familles.

Cette épreuve montre que notre équipe est unie, chacune s'inquiétant les unes des autres... les coups de fils ne manquent pas pour donner des nouvelles !

Nous gardons notre motivation car le sourire de nos accueillis et leurs remerciements chaque semaine, nous aident et nous encouragent. »

 

Isabelle Desmoulins
Présidente