Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu
Navigation

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Atelier d'alphabétisation à Valenciennes (59)

« Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien » disait l'abbé Pierre (pardon saint Vincent !)

En 2016, la paroisse Notre-Dame du Saint Cordon de Valenciennes avait organisé une réunion pour l'accueil des migrants. Une douzaine d'associations étaient présentes autour de la Cimade, dont les Équipes Saint-Vincent.

Le principal problème était de savoir où envoyer les personnes ne parlant pas le français, aucune structure n'existant sur Valenciennes. C'est donc pour répondre à ce besoin local et urgent que nous décidons de mettre cet atelier en route.

En 2016, deux chargées de mission sont venues à Marly pour nous aider à lancer l'atelier. Une équipière de Valenciennes y participait. C'est ainsi qu'avec les conseils de Germaine (ancienne présidente de Marly) pour l'élaboration du projet, avec 9 bénévoles très motivées et autant d'apprenantes, non moins motivées, nous nous sommes lancées dans l'aventure le mardi 16 janvier 2018.

Pour commencer, c'est un centre social qui nous accueille deux heures par semaine. Avec la subvention (merci la Fédé !), nous achèterons des fournitures et du matériel pédagogique. Destiné à des adultes en situation de précarité pour qui apprendre à parler, à lire et à écrire est une question de survie, cet atelier reste dans l'esprit des ESV : favoriser le vivre ensemble, mieux connaitre la France, écouter les besoins de chacun et chacune, essayer d'y répondre, valoriser les compétences des accueilli(e)s, leur redonner confiance et leur prouver qu'elles (qu'ils) sont capables de réaliser certains de leurs rêves !

Avec beaucoup d'enthousiasme, d'écoute et de patience les unes (les uns) envers les autres et avec l'aide de saint Vincent, tout est possible !

Témoignage de Marie-Claude Delbassé
Vice-présidente ESV Valenciennes