Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Album Photos
Album photos 400e anniversaire de la remise de la Charte aux 1ères Dames de la Charité

400e anniversaire de la remise de la Charte aux 1ères Dames de la Charité

Le 8 décembre 2017 à Châtillon sur Chalaronne a été célébré la Solennité de l'Immaculée Conception et le 400e anniversaire de la remise de la Charte aux 1 ères Dames de la Charité par Vincent Depaul à Châtillon les Dombes

En présence de Monseigneur Pascal Roland évêque du Diocèse de Belley-Ars, du Père Frédéric Pelletier vicaire général, du Père Dominique Blot curé de Châtillon sur Chalaronne et du Père Roland Varin représentant de l'évêque en charge de la liturgie au cours de cette année jubilaire.

La communauté paroissiale s'est rassemblée à 18h dans la chapelle de l'ancien Hôtel Dieu (Centre culturel aujourd'hui) où Saint Vincent remit le 8 décembre 1617 le 2ème règlement de Charité.

De là une procession mariale des lumières s'est déroulée dans les rues de Châtillon jusqu'à l'église Saint André, accompagnée de chants, de méditations à partir d'extraits du règlement de la Charité de la prière du chapelet.

Une Messe solennelle présidée par Monseigneur Pascal Roland et animée par la chorale Allegretto a suivi.

Après l'homélie (cliquez ici pour télécharger un extrait), les équipières de l'Equipe Saint-Vincent de Châtillon ont reçu des mains de l'évêque, la charte de la Fondation de la Confrérie de la Charité. 

Ce document sera un outil de travail pour les membres de l'Equipe.

Ce geste symbolique, devant le vitrail du chœur de l'église de Châtillon, représentant la remise de la charte aux 1ères Dames de la Charité par St Vincent, 400 ans après jour pour jour fut un moment émouvant pour les équipières.