Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Célébration des 400 ans à St Germain-en-Laye

L'Equipe Saint-Vincent de St Germain en Laye a célébré les 400 ans le 24 septembre 2017

Depuis plusieurs mois, elle se préparait dans l'ombre et la voilà enfin notre célébration des 400 ans à St Germain-en-Laye.

Sous un soleil radieux, ce dimanche 24 septembre, dans la joie, la bonne humeur, grâce aux talents de chacune et chacun, qu'il soit accueilli, bénévole  ou équipière, cette journée de fête  a été une vraie réussite et pour tous un beau moment de partage.

Après la messe d'action de grâce célébrée par le père Thierry Faure, curé, un pot de l'amitié offert par l'équipe a rassemblé équipières, bénévoles, accueillis et paroissiens et même passants sur le parvis de l'église, à la sortie du RER, face au château !

La journée s'est poursuivie autour d'un pique-nique pour les accueillis et leurs familles, les équipières et leurs époux.
Somptueux buffet composé de spécialités des 4 coins du monde préparées par les unes et les autres sans oublier le vin de la fête qui était également de la partie. Au cours du repas un diaporama nous a fait revivre tous les bons moments vécus ensemble au cours de l'année 2016-2017.

A l'issue du repas, une exposition dans l'église a permis aux uns de découvrir, aux autres d'approfondir, leurs connaissances sur St Vincent, sa vie, son œuvre et ses traces dans notre ville.

Le bouquet final a été offert à tous par le concert " sacrés motets" par l'ensemble vocal "l'offrande lyrique" qui a interprété des pièces de  Mozart, Mendelssohn, Gounod ...Un grand moment d'émotion.

Le soutien et le concours de la paroisse, de la municipalité, de la maison des associations et de l'ensemble vocal L'offrande Lyrique, sans oublier les nombreux amis ont été bienvenus et précieux.

Un bel élan de tous pour préparer et vivre cette célébration des 400 ans : Beaucoup de délicatesse et de gentillesse partagées.

Quelques petits exemples :

- Les bouquets du pique-nique ont été réalisés par des accueillis avec la collaboration d'un foyer de la ville dont nous accueillons des jeunes en soutien scolaire.

- Les bouquets de l'église aux couleurs de St Vincent ont été réalisés par l'équipe fleurs de la paroisse (pour l'autel et pour la  belle chapelle St Vincent que nous avons dans l'église)

- La feuille dominicale a relayé l'information concernant cette journée et a fait paraître dans la feuille du dimanche 24 septembre les fioretti de St Vincent (les phrases de St Vincent figurant sur le panneau de la fédération)

- L'office de tourisme, les archives de la ville et de la paroisse, des historiens locaux nous ont permis de réaliser un des panneaux de l'exposition intitulé  "Sur les pas de St Vincent à St Germain".

- Des petites attentions : l'une de nos accueillis, d'origine africaine, qui a cousu et revêtu pour l'occasion, un boubou avec l'effigie de St Vincent.

- Une reconnaissance aussi, avec la présence du père Thierry Faure, curé de la paroisse qui a célébré la messe  d'action de grâce et participé aux festivités, ainsi que le père Amaury, vicaire. Une reconnaissance aussi du côté de la municipalité avec la présence de M. Arnaud Péricard, maire de St Germain  et de conseillers municipaux ainsi que des représentants des associations locales.

- De nombreux St Germanois nous ont manifesté leur sympathie et leur étonnement car ils ne connaissaient pas Les Equipes.

- Des participants au concert nous ont dit combien ils avaient été vécu un grand moment  d'émotion dû à la qualité de l'ensemble vocal et au choix des pièces interprétées.

- Et nous n'oublions pas la joie de la présence de Béatrice Denis et de Florence Landois de la halte St Vincent de Versailles et tous les petits mots d'amitié reçus de celles et ceux qui ne pouvaient pas vivre cette journée à nos côtés.

Merci St Vincent