Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu
Navigation

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Remise de diplômes dans l'ESV Lille Saint Martin

En octobre 2016, l'équipe Saint-Vincent de Lille a ouvert un atelier de parole, de lecture  et d'écriture, pour les femmes qui fréquentaient l'association. 

Le démarrage a été immédiat et la fréquentation a été régulière. De deux séances d'une heure, on est passé rapidement à trois séances. Jusqu'en septembre 2017, il n'y avait qu'une seule enseignante qui jonglait entre les différents niveaux des femmes.

Certaines connaissent déjà l'alphabet, d'autres pas. Certaines lisent un peu, mais les mots ne prennent pas sens....

En 16 mois, deux d'entre-elles avaient le niveau requis pour passer l'examen du DILF (Diplôme Initial de la Langue Française). 

La perspective de passer ce diplôme a apporté beaucoup de motivations au groupe. Le résultat fut magnifique, l'une a obtenu 91/100 et l'autre 89/100. C'était le premier diplôme de leur vie. Elles vont continuer.

Le groupe s'est élargi, il y a maintenant deux "enseignantes" de plus et six femmes se sont inscrites avec la perspective de lire en une année de travail régulier. L'ambiance des cours est gaie, il y a beaucoup d'entraide et c'est un atelier d'une grande utilité.
 

Témoignage de Marie Jo Wémeau
équipière à l'ESV de Lille