Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu
Navigation

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Les enfants de Saint-Vincent Versailles

L'intitulé de cette équipe cristallise tout de suite l'attention portée aux plus faibles et aux plus démunis : les enfants.

Il y a une vingtaine d’années Madame Geneviève de Dreux-Brézé a identifié dans sa commune un besoin spécifique, des enfants ayant besoin de consulter de manière régulière des spécialistes psychologues, orthophonistes, pédopsychiatres, ergothérapeutes ... pendant le temps scolaire ou en-dehors.

Une Equipe Saint-Vincent est née, avec de fidèles équipières qui travaillent en lien avec les services sociaux de Versailles.

 Il y a actuellement 36 enfants accompagnés chaque semaine.

Ces familles souvent monoparentales ne peuvent assurer régulièrement les conduites  à ces rendez-vous essentiels pour l'avenir des enfants.

Au cours de ces conduites, des liens vraiment uniques se tissent entre enfants et équipières, même s'il peut y avoir des moments de difficultés passagères avec certains.

Dans ce cas, un échange avec les parents permet souvent de résoudre le problème.

Dans l'équipe elle-même, il y a une vraie solidarité pour se remplacer en cas d'imprévu, et jamais un enfant n'est privé de sa consultation.

Les enfants accueillis sont bien sûr assurés par l'équipe, cette assurance spécifique est financée grâce aux quêtes faites à la paroisse Saint-Symphorien.

La fondatrice Madame Geneviève de Dreux-Brézé a passé la main comme présidente à Françoise Bertrand, qui a passé le flambeau en janvier 2018 à Claude du Manoir et de nouvelles recrues viennent de rejoindre cette belle équipe !

Comme saint Vincent le préconisait, les changements successifs de bureau et le recrutement de nouvelles équipières permettent le dynamisme et la continuité d'une équipe qui a décidé de répondre à un besoin de proximité.

Témoignage de Marie-Laure Lacarrière,
Conseillère nationale Région IDF Ouest