L’Équipe de Châtillon sur Chalaronne poursuit son action auprès des EHPAD — Équipes Saint-Vincent AIC – France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Navigation

L’Équipe de Châtillon sur Chalaronne poursuit son action auprès des EHPAD

L’ÉQUIPE DE CHÂTILLON SUR CHALARONNE POURSUIT SON ACTION AUPRÈS DES EHPAD.

 

« Notre mission à Châtillon sur Chalaronne s’exerçant essentiellement auprès des personnes âgées, à domicile et surtout en EHPAD au travers d’activités diverses, nos actions n’ont évidemment pas pu se poursuivre normalement en ce temps de confinement.

Chacune se posant la question : "Mais que fais-je par rapport à cette pandémie ? Quelle est ma mission ?". Et nous avons toutes une mission charitable particulière en ce temps inédit. Tout d'abord, respecter les règles de confinement est faire preuve de Charité́ !

Nous avons mis en place un système de correspondance, en accord au préalable avec les EHPAD. Chaque équipière est ainsi correspondante référente de quelques résidents. Le mode de communication s’établit selon l’état de santé, la capacité́ cognitive des personnes et évolue au cours de cette période selon la réceptivité́ des résidents, selon le ressenti des équipières...et selon les consignes des EHPAD en ce temps de pandémie.

L’Équipe s’est ainsi recentrée sur plusieurs actions :
  • Correspondre avec les personnes que l’on accompagne en EHPAD et à domicile, pour maintenir un lien et rompre la solitude : par téléphone quand cela est possible sinon par courrier ou courriel. Et de belles choses sont vécues : "Mme Z était perdue par le fait d'être seule dans sa chambre, mais notre échange l'a rassurée".
  • Confectionner des masques de protection en tissu pour les EHPAD.
  • Fabriquer des belles cartes ou des œufs de Pâques pour les résidents, chercher des poèmes, un verset de la Parole de Dieu...

Mais aussi :
  • Tricoter des petits carrés pour les couvertures envoyées au Père Pedro à Madagascar.
  • Rester amicalement, solidairement en contact les unes les autres.

Et toutes, nous prions en union. La Prière est un service pour le monde. Elle est "un service silencieux" nous dit le Pape François. »

Anne-Marie Vigier,
Présidente de l’Équipe de Châtillon-sur-Chalaronne
 

« Croyez que le plus grand présent que vous sauriez offrir à Dieu, c’est celui de votre cœur ; Il ne vous demande pas autre chose » Saint Vincent de Paul