Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu
Navigation

Cliquez pour faire un don en ligne

je deviens equipiere

Changement radical à Gradignan

Comment bien identifier une situation délicate, et quelles mesures prendre pour résoudre les problèmes et renouveler l'équipe ?
Exemple vécu à Gradignan.

L'appel

Un jour j'ai eu un appel d'Anne. « II faut que je vous voie pour vous parler de l'équipe ».

Elle est venue quasiment en secret pour exprimer ses inquiétudes vis-à-vis de l'équipe pour laquelle elle est secrétaire. « L'ambiance n'est pas bonne, les finances se raréfient, toutes les nouvelles recrues se découragent ».

Je débutais dans mon rôle de conseillère nationale et n'avais pas imaginé la difficulté de ma tâche !
Je devais absolument répondre à l'appel de cette équipière, qui m'a avoué plus tard combien elle était mal à l'époque. Je suis allée voir régulièrement la Présidente, pour parler, écouter, l'aider à trouver une solution pour recruter et organiser un nouveau bureau. J'ai pu observer combien il est difficile de faire changer des habitudes installées dans une équipe. J'ai rencontré ensuite Michèle qui a accepté de se porter volontaire pour le poste de trésorière à la prochaine AG.

Pendant ce temps, Anne a contacté la paroisse et ses représentants laïcs. Après un rendez-vous, la paroisse nous propose 5 minutes à la fin des deux messes d'un week-end d'octobre : il s'agit de lancer un appel aux paroissiennes afin de remonter l'équipe, qui sinon fermera au 31 décembre.

La Présidente me confie la tâche du petit discours tout en étant présente. Les nouvelles recrues affluent, nous prenons rendez-vous.

Témoignage de Florence de Baritault,
Conseillère nationale Région Aquitaine