Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Projet phare : Foyer d'accueil pour femmes battues à Antibes

Foyer accueil Antibes

Depuis 15 ans, les membres de l’ESV d’Antibes font un travail formidable auprès de femmes victimes de violences conjugales, pour les aider à se reconstruire, trouver un emploi et un logement indépendant.

Depuis 15 ans, les membres de l’ESV d’Antibes font fonctionner une maison d'hébergement provisoire comprenant 5 studios permmettant d'accueillir des femmes victimes de violences conjugales.

Les bénéficiaires sont accueillies pour une période maximale de 6 mois, nos bénévoles leur offrant un cadre de vie communautaire et familial pour les aider à se reconstruire et à s’autonomiser.

Les femmes sont accompagnées au quotidien, l’objectif étant qu’à l’issue de leur séjour, elles aient pu trouver par elles-mêmes, un emploi salarié ainsi qu’un logement indépendant.

Les bénévoles des Équipes Saint-Vincent animent des ateliers à l’intention des bénéficiaires, en concertation avec elles, en vue de favoriser leur réinsertion sociale : ateliers nutrition-santé, informatique, art-thérapie, coiffure.

Ce type de structure est à l’heure actuelle quasiment unique sur le département des Alpes-Maritimes. Elle est de ce fait très sollicitée, toutes les demandes ne pouvant malheureusement être satisfaites.

Afin d'apporter une réponse à ces besoins, un projet de réhabilitation de surfaces d’habitation supplémentaires a été engagé, permettant ainsi d'augmenter la capacité d’accueil de la structure déjà existante, par la création de deux logements supplémentaires pouvant accueillir des femmes avec 2 ou 3 enfants ainsi que de deux studios pour un hébergement d’urgence.