Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Équipes Saint-Vincent AIC – France
Menu

Accueil des Femmes

Qui éduque une femme, éduque trois générations

FEMMES EN MOUVEMENT

Cette action s'adresse à des femmes en précarité, très éloignées du monde du travail, suivies par les services sociaux. Deux modules indispensables :

  • 3 mois à temps partiel non rémunérés pour reprendre confiance en soi.
  • 3 mois, en contrat aidé pour se confronter au monde du travail.

60% des bénéficiaires reviennent à l'emploi.

COOPERATIVE D'INSERTION

Pour accompagner des femmes isolées, les aider à (re)découvrir leurs capacités et leur permettre de connaître leur quartier et d'y tisser des liens, les Equipes Saint-Vincent organisent des coopératives d'insertion.

Huit à quinze femmes se réunissent une fois par semaine. Elles participent, en alternance, soit à une formation collective dispensée par des conseillères en économie sociale (hygiène, budget, éducation), soit à un atelier (cuisine, couture, informatique, art...). Leur présence régulière est obligatoire pour bénéficier d'une indemnité de présence active. De plus, une garderie pour les enfants est organisée pour accueillir ceux de moins de 3ans. Cette garderie permet aux jeunes enfants d'entendre parler le français, souvent pour la première fois, d'apprendre à dessiner et à écouter des histoires. Tout cela les prépare à l'entrée en maternelle.

L'ALPHABETISATION

Pour celles qui maîtrisent mal le français.

Des femmes qui ne parlent pas le français, et souvent ne savent ni lire ni écrire même dans leur propre langue.
Des femmes qui restent seules avec leur enfant toute la journée sans oser sortir de chez elles.
Des femmes qui ne peuvent ni faire leurs courses ni se diriger dans leur quartier par peur de se perdre et de ne pas savoir parler.
Des femmes en perte d'autonomie et de confiance en elles et qui n'ont pas les clés pour s'adapter à une nouvelle culture.

Le coup de pouce vers l'autonomie...

Des cours de français, d'écriture et de lecture. Un groupe de femmes du même quartier, afin qu'elles se socialisent entre elles.
Une garderie pour les enfants en âge pré-scolaire (eux aussi se sociabilisent, apprennent le français, écoutent des histoires, dessinent...)

  • comment lire un plan de quartier
  • comment prendre rendez-vous chez le docteur, avec l'assistante sociale...
  • comment faire ses courses (vocabulaire du marché)
  • comprendre le langage de l'école pour pouvoir parler avec la maîtresse
  • explication des habitudes françaises, des règles de politesse, des fêtes, des traditions...
... fait la différence
  • Revalorisation, reprise de confiance en elles...
  • Sociabilisation, adaptation à leur environnement d'où un goût pour leur nouvelle vie
  • Envie de se prendre en main, d'avancer pour elles-même, d'autonomie...
  • Fierté de savoir parler, écrire...
  • Possibilité d'aider les enfants dans leur travail scolaire, de trouver un travail...
La spécificité des Equipes Saint-Vincent Alpha 14

Nous sommes uniquement des femmes qui apprenons à des femmes. Cela autorise certaines discussions impossibles hors d’un cercle féminin, cela autorise les femmes à nous confier leurs petits pendant qu'elles travaillent.

Si, au mois de juin, d'un côté les enfants chantent, jouent ou dorment et de l'autre, chacun prend librement la parole, alors toutes ensemble, équipières et travailleurs sociaux, auront réussi à changer un peu la vie de ces familles, à rompre leur isolement, à faciliter leur intégration.

 

 

 

 

DES ATELIERS D'INSERTION

Être ensemble, faire découvrir à l'autre ses savoirs, ses compétences, permettre au bénéficiaire de sortir de la solitude, le redynamiser, recréer du lien social, se faire des amies, tels sont les objectifs essentiels de cette action. 

Les thèmes de ces ateliers sont très variés et surtout évoluent en fonction des demandes des bénéficiaires. Ils sont des modes d'expression artistique (cartonnages, aquarelle, peinture, sculpture, chant, théâtre...) ou des ateliers plus pragmatiques (couture, cuisine, gestion d'un budget, coiffure, diététique, écriture...) qui permettent une formation (secourisme, jardinage, informatique...). 

Ces ateliers sont en forte augmentation : plus de 1000 personnes participent à un atelier chaque semaine et repartent avec un réel sentiment de savoir-faire et de confiance.

Ateliers cuisine : préparer un plat ensemble, le partager avant de se séparer et repartir avec la recette imprimée.
Ateliers couture : certains se terminent par un défilé de mode.
Ateliers tricot.
Ateliers artistiques : théâtre, aquarelle, cartonnage...
Ateliers esthétiques : pour reprendre goût à la vie, se sentir belle et retrouver la joie d'être soi.